vendredi 24 février 2012

Nishime

Nishime est un plat japonais de poulet aux légumes. J'ai essayé plusieurs recette avant de trouve celle que j'aime le mieux. Elle est tirée du livre Japanese Kitchen de Kimiko Barber. J'aime beaucoup cet auteur et utilise souvent ses livres comme point d'inspiration pour ma cuisine. Je vais vous donner les ingrédients et les proportions qu'elle utilise ainsi que les miens vu que je n'avais pas certains éléments

Ingrédients de Kimiko :
4 shiitakes secs
110 g de cuisse de poulet désossé et sans peau coupé de la taille d'une bouchée
12 mangetouts coupés en deux diagonalement
1/2 carotte pelée et coupe en tranche de 2,5 cm
110 g de racine de lotus coupé en tranche de 2,5 cm
1/2 bardane pelée et coupe en morceau de 2,5 cm
1/2 paquet de Konnyaku coupé de la taille d'une bouchée.
2 CàS d'huile neutre (genre tournesol, pépin de raisin)
500 ml de dashi
125 ml de mirin
2 CàS de sucre
4 CàS de sauce de soja légère.

Mes ingrédients. :
10 shiitakes secs
300 g de cuisse de poulet désossé et sans peau coupé de la taille d'une bouchée
50g d'haricots verts surgelés coupés en deux diagonalement
250g de carotte pelée et coupe en tranche de 2,5 cm
200 g de racine de lotus coupé quartier de 2,5 cm
150g de Radis blanc coupe en demi-lune de 2,5 cm
1 CàS d'huile neutre (genre tournesol, pépin de raisin)
500 ml de dashi
125 ml de mirin
2 CàS de sucre
4 CàS de sauce de soja légère. 

Préparation :
Mettre les champignons dans l'eau pendant au moins 10 minutes. Quand les champignons sont réhydratés, éliminer le pied et les couper en 4 et conserver l'eau de trempage des champignons après avoir filtrée pour éliminer tous petits résidus.
Eplucher les carottes et le radis blanc et les coupés en morceaux. Si comme moi vous utiliser de la racine de lotus déjà épluchées, la rincer.  Sinon éplucher la racine et la mettre dans de l'eau vinaigrée pour éviter qu'elle noircisse.
Couper les haricots verts en deux
Couper la viande en morceau.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir la viande pendant 3-5 minutes. Ajouter les légumes et faire revenir pendant 2-3 minutes à feu vif. Ajouter le dashi, le sucre, le mirin, la sauce de soja et l'eau de trempage des champignons. Couvrir avec une feuille de papier sulfurisée ou bien d'aluminium dont le diamètre est légèrement inférieur à la sauteuse
.
Faire cuire à feux doux pendant 1H00 ou bien jusqu'à disparition quasi-totale du liquide de cuisson.
Ce plat peut se servir chaud ou à température ambiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire